Saviez-vous que chaque année près de 355 millions de tonnes de déchet sont jetés ? (Source : ADEME, 2010)
Ces chiffres, qui sont toujours impressionnants, évoquent malheureusement peu de choses pour la plupart des individus.
En effet, parmi tous ces déchets, combien sont triés ? De quelle manière ?
Et surtout : qui jette vraiment ? À vrai dire, les ménages ne sont responsables que d’environ 8% de ces déchets.
Pour répondre à de nombreuses interrogations, et afin de faciliter la compréhension de ces chiffres, vous trouverez ci-dessous une infographie à travers laquelle vous pourrez constater que c’est le secteur du BTP qui jette le plus (près de 260 millions de tonnes de déchet).
Il est légitime de se demander quelles sont les actions prises par le BTP, étant donné le rôle que ce secteur joue vis-à-vis des déchets. Parmi les actions les plus significatives, citons simplement le Grenelle de l’Environnement. En effet, parmi tous les différents engagements pris lors de ce Grenelle, trois se sont particulièrement orientées vers les axes d’améliorations de ce secteur :
- Les audits préalables aux chantiers sont obligatoires.
- Les plans de gestion des déchets sont eux aussi obligatoires
- Et enfin la création d’un groupe de travail au niveau national.
Même si les ménages ne représentent que 8% des déchets totaux, les axes d’améliorations sont nombreux. Vous trouverez de nombreuses « astuces », afin de moins jeter, sur le mini-site du ministère et de l’ADEME, à l’adresse suivante : http://reduisonsnosdechets.fr.
Une réduction s’impose logiquement car, comme vous pouvez le constater à travers l’infographie, près d’un tiers des déchets ne sont ni incinérés, ni recyclés. Ces déchets, qui sont majoritairement stockés, posent problèmes.
Source : Ecolo-Info