Les voyageurs d’affaires passagers du vol Air France Paris Orly -Toulouse, vont relier les deux villes à bord d’un avion alimenté en biocarburant. La compagnie française va effectuer cette liaison avec du biocarburant une fois par semaine. L’initiative éco-responsable, baptisée Lab’line for the future, a débuté le 21 octobre 2014 avec le vol AF 6129.
A l’occasion du lancement de l’opération Lab’line for the Future, Air France inaugure une série de vols alimentés en biocarburant (10 % d’incorporation dans le kérosène classique) sur la ligne Toulouse – Paris-Orly. Jusqu’en septembre 2015, un vol par semaine sera alimenté au biocarburant sur cette liaison. Son premier avion au plein ecologique a décollé de Toulouse à 15h45 et s’est posé sur la capitale à 17h05.
«A travers cette initiative, la Compagnie espère également sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de développer une filière “biocarburants aviation” en France», explique l’entreprise. «En s’impliquant dans la recherche et la mise en œuvre d’innovations telles que les biocarburants, Air France entend réduire l’empreinte carbone de ses vols et créer pour demain des parcours aériens plus durables, plus responsables et plus respectueux de l’environnement», a ajouté Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France.
Le secteur aérien étudie de plus en plus les solutions eco-responsables. Au lendemain du vol eco-friendly d’Air France, Boeing a ouvert une usine à Hangzhou pour transformer l’huile de cuisson usagée en biocarburant durable pour l’aviation. Ce projet, lancé en partenariat avec la société chinoise COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), devrait permettre de produire 1,8 milliard de litres de biocarburant par an.
C’est un projet pilote, baptisé “China-U.S. Aviation Biofuel Pilot Project”, qui a pour objectif du projet d’évaluer la faisabilité technique et le coût de production de volumes de biocarburant plus importants. Le site de Hangzhou travaillera à éliminer les déchets que contient l’huile usagée et convertir l’huile obtenue en combustible aéronautique au rythme de 650 litres par jour.«Grâce à la collaboration étroite et continue entre Boeing et COMAC, notre industrie progresse face à des défis environnementaux qu’aucune entreprise, aucun pays, ne peut résoudre seul», a déclaré Ian Thomas, président de Boeing China. «Ce partenariat mutuellement profitable nous permet d’identifier des solutions novatrices pour aider l’industrie aéronautique chinoise et bâtir un avenir durable».
Boeing rappelle que les biocarburants produits de manière durable permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 50 à 80 % par rapport au kérosène tout au long de leur cycle de vie. Et si les compagnies aériennes émettaient sur le billet le CO2 ou le Nox émis pendant un voyage, les entreprises pourraient intégrer de façon plus fiable leurs déplacements professionnels dans leur bilan annuel du développement durable.
Source : DéplacementsPros